/
logo

La Cordonnerie

Depuis 1997, nous développons au sein de La Cordonnerie un travail de création pluridisciplinaire qui entremêle théâtre, cinéma et musique que nous avons décidé d’appeler « ciné-spectacle ». Nos premières répétitions avaient lieu dans l’arrière boutique d’une Cordonnerie de la presqu’île de Lyon, et le nom est resté.

De 2002 à 2007 la compagnie a été en résidence au Théâtre de Vénissieux, c’est à partir de cette époque que nous avons entrepris un travail de réécriture et d’appropriation de contes, matériaux d’une profondeur et d’une richesse inépuisable, dans des versions modernes et décalées, destinées à tous les publics, à partir de 6 ans ou 8 ans selon les propositions. Nous nous sommes aussi emparés d’œuvres a priori éloignées du jeune public comme Hamlet de Shakespeare et Frankenstein d’après le livre de Mary Shelley, deux monuments dont les thèmes universels résonnent auprès de tous.

Ce travail d’adaptation se poursuit par la réalisation d’un film muet. Ce dernier est ensuite projeté et accompagné par des musiciens, comédiens et bruiteurs qui créent en direct sur scène l’univers sonore du film grâce notamment à une multitude d’instruments et d’objets hétéroclites. Cinéma et Théâtre se font alors écho pour donner naissance à cet objet scénique totalement hybride où se côtoient recherche d’innovation technique (en matière de son, d’image, d’immersion du spectateur…) et esprit profondément artisanal.

 

Notre projet artistique s’inscrit dans une véritable recherche de décloisonnement des disciplines mais aussi des propositions dites « jeune public » et « adultes ». Nos créations se veulent réellement « tout public », chacun y trouvant des clés d’entrées différentes. Nous avons, en effet, toujours pensé que travailler en direction du jeune public, c’est avant tout créer des spectacles destinés à tous, teintés de nuances, d’éléments suggérés et de niveaux de lectures différents pour que chacun puisse s’approprier une histoire, en frissonner ou s’en émouvoir, quelque soit son âge, sa culture et son expérience de la vie. Travailler en direction du jeune public, c’est rechercher une forme d’universalité.

Depuis 2005, les cinq spectacles du répertoire de La Cordonnerie ont rayonné régionalement, nationalement et internationalement (Réseau Scènes Québec, Kids Euro Festival – Washington, Festival Le Fil – Rio de Janeiro, Instituts Français d’Algérie, Rotondes – Luxembourg…) pour un total de plus de 1000 représentations. Nos deux dernières créations Blanche Neige ou la chute du mur de Berlin et sa petite forme spin-off Udo, complètement à lest (courte pièce donnant la parole à l’un des personnages secondaires de notre premier spectacle et quasiment absent de la version originale du conte : le père de Blanche Neige) ont vu le jour à l’automne 2015 et sont actuellement en tournées.

La Cordonnerie est conventionnée par la Région Auvergne – Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture et de la Communication / Drac Auvergne – Rhône-Alpes et soutenue par la Ville de Lyon.

 

 

Logo DRAC - copie v2  Logorvb-bleu-gris-PNG-transparent v3logo-ville-lyon2 - copie