Le Dauphiné Libéré (01/2008)

L’hexagone propose de démarrer l’année avec un ciné-concert original et novateur :  » Ali Baba et les quarante voleurs « , librement inspiré du conte des Mille et une Nuits.
Avant l’arrivée du parlant, les films muets étaient accompagnés directement sur scène par un pianiste. Les ciné-concerts refleurissent aujourd’hui en reprenant le répertoire des films muets. La Cordonnerie occupe une place atypique dans ce genre car elle le modernise. Ses propres films muets se démarquent de l’esthétique du cinéma muet et son univers sonore, des musiques du début du siècle dernier.
C’est un Ali Baba moderne avec une transposition dans les années 70 sous forme de western qui sera proposé : Ali Baba et son frère sont devenus les gérants d’une vieille station-service aux confins de nulle part où de rares véhicules viennent faire le plein.  » C’est un western dans le western, explique le réalisateur Samuel Hercule, car les deux frères qui ne font pratiquement rien de leur journée attendent avec impatience le moment de la diffusion de leur série préférée.  » Il défini aussi son film comme  » un western avec une touche de polar, qui donnait envie d’harmonica, de guitare électrique, de corbeaux dans la nuit et de voix rocailleuse.  » Sur scène deux musiciens et deux comédiens créent un univers sonore.  » Sesame, ouvre-toi  » et petits et grands se laissent emporter par cet étrange conte modernisé.