L’Est Républicain (11/2011)

Arts et spectacles
 » L’éternelle fiancée du Dr Frankenstein « 

Le docteur Frankenstein, abandonné par ses parents alors qu’il n’était qu’un bébé, passe son temps enfermé dans son cabinet de travail. Il est parvenu à ressusciter une grenouille mais ses travaux de recherche sont restés ignorés des autres médecins. Bouleversé par la disparition d’une jeune chanteuse, Anna Doray, Frankenstein décide de lui redonner vie en secret.
La compagnie La Cordonnerie écrit et réalise elle-même des films muets dans lesquelles elle joue les personnages à l’écran. Sur scène, elle interprète les dialogues, les bruitages et la musique…
 » Après Barbes Bleue et Ali baba nous avons décidé de nous attaquer à l’un des mythes modernes les plus fascinants, à un conte fantastique dans tous les sens du terme, à l’énigmatique Frankenstein. L’oeuvre de Mary Shelley et les films de James Whale nous ont fortement inspirés, même si l’atmosphère de notre spectacle est plus poétique, entre nostalgie et comédie  » explique Samuel Hercule . .
Sur scène, un autre laboratoire est proposé aux spectateurs : celui de la fabrication de la bande-son du film.  » Pour ce spectacle, nous avons décidé de mettre plus en avant le bruitage, artisanal et ludique comme un échos au bric-à-brac du laboratoire de Victor Frankenstein, les voix des personnages étant interprétées par les acteurs du film « . Un spectacle de ciné-concert avec des chansons interprétées elles aussi en direct et en post-synchronisation.