logo

Dans la peau de Don Quichotte

DonQuichotte VisuelScene200dpi-la cordonnerie

Création janvier 2018 au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale

DECEMBRE 1999
Depuis quelques années, Michel Alonzo, la cinquantaine, bibliothécaire municipal sans histoire, est en charge de la modernisation des catalogues. Ces derniers mois, il s’occupe de la littérature. Il est sur le point d’achever sa mission : la saisie informatique de tous les ouvrages de la bibliothèque dans la database de son ordinateur.

Mais en cette fin de millénaire, Michel est nerveux, tout le monde parle d’une force étrange qui risque de réduire à néant toutes ses années de travail. Ce mal capable de faire exploser les centrales nucléaires, tomber les avions et plonger le monde entier dans les ténèbres pourrait aussi jeter son mauvais œil sur l’ordinateur de Michel. Cet ennemi invisible, tout le monde le craint mais personne ne l’a jamais affronté : c’est le bogue de l’an 2000.

Bug ou bogue, tout le monde n’a que ce mot à la bouche, les uns prophétisant le chaos et des hordes de citoyens cherchant de la nourriture, sous les regards amusés des autres. Mais si le bogue de l’an 2000 menace de ramener le monde moderne au Moyen Âge, pourra-t-il transformer Michel Alonzo en chevalier errant ?

 

Production : La Cordonnerie
Coproductions : Théâtre de la Ville – Paris ; Nouveau théâtre de Montreuil, centre dramatique national ; Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines, scène nationale ; Théâtre-Sénart, scène nationale ; Théâtre de la Croix Rousse, Lyon ; Maison de la Culture de Bourges / Scène Nationale ; Le Granit, scène nationale, Belfort ; Théâtre de Villefranche-sur-Saône ; L’Onde, Vélizy-Villacoublay.

Avec l’aide de l’Adami et de la SPEDIDAM.

La Cordonnerie est soutenue par la Région Auvergne – Rhône Alpes et le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Auvergne – Rhône – Alpes.

Durée envisagée environ 1h30 – Tout public à partir de 12 ans.

Un ciné-spectacle de Métilde Weyergans et Samuel Hercule (texte, réalisation, mise en scène) d‘après l’oeuvre de Cervantès
Musique originale Timothée Jolly et Mathieu Ogier

Avec : Philippe Vincenot, Samuel Hercule, Métilde Weyergans, Timothée Jolly, Mathieu Ogier
Et, à l’écran : Ava Baya, Jean-Luc Porraz, Anne Ferret, Michel Le Gouis, Nicolas Avinée, Xavier Guelfi, Pierre Germain, Constance Chaperon, Alexis Corso, Grégoire Jeudy…
Assistants réalisation : Grégoire Jeudy, Damien Noguer
Image : Lucie Baudinaud
Décors : Dethvixay Banthrongsakd
Costumes : Rémy Le Dudal
Montage : Gwenaël Giard Barberin
Direction de production tournage : Lucas Tothe
Création sonore : Adrian’ Bourget  
Création lumière : Soline Marchand 
Construction machinerie : les Artistes Bricoleurs Associés
Assistante à la mise en scène : Pauline Hercule 
Régie son : Adrian’ Bourget / Eric Rousson
Régie générale : Sébastien Dumas
Régie plateau : Frédéric Soria / Pierrick Corbaz
Production, Administration : Anaïs Germain et Caroline Chavrier