Le Voyage Fantôme
PERFORMANCE SOUTERRAINE / CREATION SEPTEMBRE 2022
Un automne à Paris. La nuit tombe. Des spectateurs patientent sur le quai de Valmy à Paris puis embarquent à bord d’un bateau. Le voyage fantôme peut commencer. A l’avant de l’embarcation, sur une petite scène, Paul, un homme d’une quarantaine d’années, regarde une télévision qui diffuse des vieux films de vacances. Lentement, la dernière écluse du Temple se vide. Paul se lève pour bricoler sur un petit établi…
Voilà les passagers embarqués pour une expérience unique dans la partie souterraine du canal Saint-Martin. Une fois entrés dans le noir, alors que les tumultes de la ville s’éloignent, c’est une autre atmosphère qui s’installe. Durant les deux kilomètres de cette expédition, au fil de l’avancée du bateau dans les profondeurs du canal, le public sera entraîné aux côtés de Paul dans un périple entre monde fantasmé et monde réel, une plongée immersive dans les profondeurs du rêve… Les fantômes du passé de Paul viendront habiter le tunnel, ses souvenirs graviteront autour du bateau, envoûtant ses passagers.
Arriveront-ils à voir le bout du tunnel ?
Faire cohabiter théâtre, cinéma et musique, dans la déclinaison savante d’une attraction populaire – le train fantôme – voilà l’ambition de cette performance. Dispositif innovant et théâtre immersif, le voyage fantôme plongera littéralement les spectateurs dix mètres sous terre pour une expérience inédite et sensorielle. Un moment hors du temps…
INSTALLATION IMMERSIVE
En écho à cette performance, la compagnie a créé une installation immersive pour 3 spectateurs avec diffusion sonore binaurale. Elle peut être installée dans des halls de théâtres, des espaces d’exposition, des lieux de vie (durée 15mn en boucle).
Générique
Une performance de Métilde Weyergans et Samuel Hercule
Musique originale Timothée Jolly et Mathieu Ogier
Avec : Métilde Weyergans, Samuel Hercule et la participation de Carina Salvado
Régie générale et lumières : Sébastien Dumas et Ludovic Bouaud
Conception décors et construction : Frédéric Soria
Direction technique : Christophe Doucet
Production, administration : Anaïs Germain, Caroline Chavrier avec la collaboration d’Ariane Romano et Mathilde Dalmas de l’agence Arter Vivanto
Durée : environ 45mn
Production : La Cordonnerie, Arter Vivanto / Mondes Nouveaux, programme mis en oeuvre par le Ministère de la Culture dans le cadre de France Relance
Coproduction : maisondelaculture de Bourges / Scène Nationale
En partenariat avec le Théâtre de la Ville, Paris et Nuit Blanche 2022
INSTALLATION
Conception : Métilde Weyergans et Samuel Hercule
Construction décors : Frédéric Soria, Dominique Mercier-Balaz
Installation sonore / vidéo : Mathieu Ogier, Sébastien Dumas
Durée : 15 mn
Revue de presse
Télécharger