Hansel et Gretel
Un conte revisité
L’histoire d’Hansel et Gretel est l’une des plus anciennes et plus célèbres du répertoire européen. Dans la version proposée par Samuel Hercule et Métilde Weyergans, Hansel et Gretel ne sont pas des enfants mais des personnes âgées. Nous voilà en pleine crise économique dans une petite ville du nord.
Jacob vit dans une caravane avec ses parents : son père, Hansel et sa mère Gretel, magiciens à la retraite. Jacob travaillait dans une agence d’intérim, il a exercé toutes sortes de métiers, mais voilà plus d’un an qu’il est au chômage. La famille est très pauvre et leur situation s’aggrave de jours en jours.
Un jour, sur le bord d’un chemin, il rencontre Barbara. Elle va changer sa vie. Durant une de ses nuits d’insomnie où Jacob rumine des idées noires, elle finit par le convaincre d’abandonner ses parents dans la forêt.
Pour parler d’aujourd’hui
Notre Hansel et Gretel se veut un conte poétique et cruel, en pleine crise financière des années soixante-dix. Dos au mur, Jacob se demande comment il va faire pour continuer à nourrir les siens. Voilà une vérité désagréable : la pauvreté et le besoin n’améliorent pas le caractère, mais rendent plus égoïste, moins sensible aux souffrances des autres et donc prêt à se lancer dans des actions insensées et même cruelles. En inversant les rapports enfants/parents, Hansel et Gretel interroge notre rapport aux personnes âgées. Comment vivre la charge matérielle et affective que représente au quotidien la perte d’autonomie de nos ascendants ?
Le spectacle existe également en « version caravane », pensée pour être autonome, rapidement montée et pouvant être jouée en extérieur à la tombée de la nuit. Principal décor de notre histoire, la caravane de Jacob en devient également la scène et le support. Elle se déploie en début de spectacle pour accueillir à son bord comédiens/bruiteurs et musiciens en proposant une véritable mise en abîme entre l’histoire, son contexte, et le cadre de la représentation.
Après plus de 300 représentations sur les plateaux de théâtres, Hansel et Gretel repart en tournée en caravane, dans une version pensée pour être indépendante, légère et rapidement montée.
Coproduction : Les 2 scènes, scène nationale de Besançon dans le cadre du projet LaB E23 / programme Interreg France-Suisse. Avec le soutien de la CCAS.
Générique
D’après le conte de Jacob et Wilhelm Grimm
Un film…
Scénario / Adaptation : Métilde Weyergans et Samuel Hercule
Réalisation : Samuel Hercule
Direction artistique : Métilde Weyergans
Musique : Timothée Jolly
Décors : Bérengère Naulot assistée de Marguerite Rousseau
Chef Opérateur : Catherine Pujol
Monteur : Gwenaël Giard Barberin
Costumes : Rémy Le Dudal
Avec : Samuel Hercule, Métilde Weyergans, Michel Crémadès, Manuela Gourary, Timothée Jolly, Florie Perroud…Un spectacle…
Mise en scène : Samuel Hercule et Métilde Weyergans
Assistante à la mise en scène : Pauline Hercule
Voix, bruitages, chant : Métilde Weyergans et Samuel Hercule ou Pauline Hercule et Julien Picard
Piano, mélodica : Timothée Jolly ou Thomas Rolin
Percussions, Batterie, timbales : Florie Perroud
Création son : Adrian’ Bourget
Régie Son : Adrian’ Bourget et Eric Rousson
Création lumières : Johannes Charvolin
Régie générale et lumière : Sébastien Dumas / Dominique Mercier-Balaz
Régie plateau : Marylou Spirli / Pierrick Corbaz
Administration, production : Caroline Chavrier et Anaïs Germain
Durée 1h – Tout public à partir de 6 ans.
Production : Nouveau théâtre de Montreuil, centre dramatique national (producteur délégué), La Cordonnerie.
Coproduction : Le Granit, scène nationale de Belfort, Opéra Théâtre de St Etienne. Avec l’aide du TRAFFO CarréRotondes. Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, de la DRAC Rhône-Alpes et de la SPEDIDAM.
Agenda 2024/25
La Coursive, scène nationale de la Rochelle (version caravane)
du 1er au 3 octobre
Théâtres en Dracénie, Draguignan
du 21 au 23 novembre
Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire
9 et 10 mars
SNAC / Espace Philippe-Auguste, Vernon
27 et 28 mars
Houdremont centre culturel, La Courneuve (version caravane)
9 et 10 mai