Le Dauphiné Libéré (02/2014)

La Rampe
Avec « Hansel et Gretel », la compagnie de la Cordonnerie a présenté un superbe ciné-spectacle.
Mardi soir, c’est un public mixte et très nombreux qui est venu découvrir la version de « Hansel et Gretel » de la compagnie la Cordonnerie. Cette dernière spécialiste du ciné-spectacle, a suivi fidèlement le procédé de fabrication des spectacles qu’on lui connaît : dans un premier temps, Samuel Hercule et Métilde Weyergans adaptent une pièce, un mythe ou un conte dans une version moderne et poétique puis réalisent un film sans prise de son. De son côté, Timothée Jolly compose la musique originale du spectacle.
Le film est ensuite projeté et accompagné en direct par les musiciens, acteurs et bruiteurs de la Cordonnerie. Ils créent sur scène « la bande sonore » qui accompagne l’action pendant la projection. Les deux univers – celui du film et de lui de la scène – se croisent et se font écho pour donner vie à cet étrange objet scénique : le ciné-spectacle.

Pour ce « Hansel et Gretel » revisité, les quatre artistes présents sur scène ont impressionné par la précision et la qualité des bruitages, la technique et l’interprétation musicales, ainsi que la calage des dialogues ou encore leur qualité de chanteurs…
Ce spectacle est une vraie petite merveille, qui a séduit les petits mais aussi, et peut-être même davantage, les grands.