Le Petit Bulletin (10/2009)

Les petits d’aujourd’hui ne connaissent pas Frankenstein. Pourtant, quand le film réalisé par la Cordonnerie commence, tous plongent immédiatement dans l’histoire du docteur bravant le plus grand des tabous en ressuscitant les morts.
Nul besoin de maîtriser la filmographie de James Whale, ni même de connaître par coeur l’oeuvre de Mary Shelley pour appréhender ce travail, La Cordonnerie propose sa vision toute personnelle de Frankenstein. Le doteur Frankenstein, abandonné par ses parents alors qu’il n’était qu’un bébé, passe tout son temps enfermé dans son cabinet de travail. Il parvient à ressusciter une grenouille, mais ses travaux de recherche sont ignorés par les autres médecins. Bouleversé par la disparition d’une jeune chanteuse de variété, Anna Doray, Frankenstein décide de lui redonner la vie en secret.

Créateur et créature

Comment la créature va-t-elle s’adapter ? Sa différence pourra t-elle être acceptée par les autres et par elle-même ? Que faire des sentiments qui attachent le créateur à sa créature ? Qu’est-ce qui fait un être humain ? Autant de questions que La Cordonnerie pose aux plus jeunes (et aux autres) en ne versant jamais dans la facilité. Le film projeté est intelligent, drôle, tout en suggestion. Sur scène, des musiciens-acteurs-chanteurs-bruiteurs assurent la bande-son du film en direct, pour 50 minutes de grand spectacle, à partir de 8 ans.