Le Petit Bulletin (12/2016)

 

Et si Hansel et Gretel étaient de vieilles personnes mises au ban d’une société individualisée parce qu’en crise ? La compagnie La Cordonnerie amène ce succulent – quoiqu’amer – spectacle créé en 2015 à la Croix-Rousse, et c’est une bonne nouvelle ! 

Ça s’appelle une recette. Ce pourrait être rébarbatif, paresseux ; c’est tout le contraire. Il en va de la compagnie La Cordonnerie comme des grands chefs : ils perfectionnent leur savoir-faire. Les ingrédients ?  Des personnages connus de tous (Hamlet, Blanche-Neige, Hansel & Gretel), une réécriture contemporaine, un film muet, avec mise en parole, bruitage et musique en live sur un plateau de théâtre pendant qu’est projetée la vidéo.

Déjà passé avec Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin fin juin à la Croix-Rousse (voir ci-dessous) et cet automne à la Renaissance avec la formidable et très étonnante Udo, version décalée et réduite de Blanche-Neige, centrée sur le père de cette héroïne Disney, voici que cette compagnie revient avec son spectacle précédent, cet Hansel et Gretel, presque deux ans au compteur et toujours bien arrimé au réel.

CHAUSSURES À LEURS PIEDS

Comment aujourd’hui la solidarité se fracasse-t-elle sur la pauvreté ? Que partager quand il n’y a plus rien ? Les liens humains n’étant pas solides envers et contre tout ; quand Barbara, véritable aigle noir (lunettes, cheveux, vêtements aussi ébènes que sa cousine Blanche-Neige), vient perturber l’existence modeste, dans une caravane, de Jacob l’intérimaire au chômage (double peine) vivant avec ses deux parents, des magiciens retraités, c’est le profit qui fait irruption, l’amour entre les deux trentenaires ne faisant pas illusion.

Mix entre La Loi du marché de Stéphane Brizé et la version éblouissante (et richissime) qu’en a faite Laurent Pelly à l’Opéra de Lyon, cet Hansel et Gretel pointe que les victimes sont les êtres âgés, supposés inutiles car retirés de la chaîne de production de la société, comme l’étaient les enfants dans les contes de Grimm. Juste bons à consommer, ils doivent être éliminés.

Même si la séquence de la perte dans la forêt se jouant deux fois est un peu longue dans la première moitié de cette histoire d’une heure, elle permet à Samuel Hercule et Métilde Weyergans de poser ces figures particulièrement bien soignées – la maîtrise esthétique étant une constante de leur parcours. Aveuglée au sens propre comme au figuré par son égoïsme, cette pièce rapportée propose – à peine arrivée mais bouche à nourrir de plus – de tuer et manger la poule, pourtant compagne de sa nouvelle famille qui lui offre l’hospitalité.

Cette cruelle réalité, simple et à portée des enfants qui sont, autant que les adultes, le public auquel sont destinées ces créations, n’est pas dénuée de rêverie et loufoquerie (ah le pédalo-cygne !), en premier lieu parce que le film n’écrase jamais l’utilisation du plateau et la croyance qu’ont Métilde et Samuel en l’art de la scène.

C’est parce qu’il y a un travail chaque soir recommencé que le film prend sa force, porté notamment par la musique créée par Timothée Jolly (longtemps compagnon de route d’Emmanuel Meirieu, déjà sur des contes déstructurés comme Alice au pays des horreurs) : une symphonie de percussions. L’art de l’acteur est au cœur de leur œuvre, que ce soit sur le film (ah, la présence Michel Cremadès, grande figure du cinéma populaire français !) ou directement sur les planches : Métilde, fille du romancier franco-belge François Weyergans, est comédienne de formation, tout comme son acolyte Samuel, issu du compagnonnage des Trois Huit à Lyon et par ailleurs cinéaste. C’est à Cannes où était présenté l’un de ses courts-métrages qu’il se sont rencontrés au début des années 2000, avant de faire route commune dans cette compagnie depuis 2003. Prochaine étape, dans la même veine : Don Quichotte.