logo

4,7% de liberté

Visuel 47 LaCordonnerie reduit

Le double Axel

18 % de la population est persuadée d’avoir vu un fantôme.
75 % des adolescents reconnaissent avoir besoin de limites. 
43 % des pilotes de ligne admettent qu’ils s’endorment parfois pendant les vols. 
Les couples se disputent en moyenne 312 fois par an (et le plus souvent le jeudi vers 20 h) 

Voilà le genre de considérations qui occupent les journées d’Axel et Axelle, un couple fusionnel d’ingénieurs statisticiens multi-diplômés, surnommé « le double Axel » par leurs collègues du L.P.S.M (le Laboratoire de Probabilités, Statistiques et Modélisation) dont ils sont les coordinateurs.
Pendant des années, Axel et Axelle ont mené une vie bien remplie et bien ordonnée. Dans leur petite maison au pied d’une montagne, ils n’ont pas vu le temps passer et le moment d’avoir des enfants n’étant pas venu, ils n’en ont pas eu.
Alors, ils en ont accueilli, des adolescents, et pourtant, ils étaient bien placés pour savoir que pour 56 % d’entre eux, l’adolescence n’est pas une période facile et que 35% des ados désirent avoir plus d’indépendance… Mais quand le travailleur social de l’assistance publique leur avait demandé de choisir une tranche d’âge, c’est la case 13-17 qu’ils avaient cochée.
Ils avaient obtenu l’agrément et suivi une formation. Les uns après les autres, six adolescents étaient venus habiter dans leur petite maison. Mais étrangement au bout de quelques mois, de manière aussi systématique qu’inexplicable, ils disparaissaient… 
Axel et Axelle étaient désespérés mais ils avaient tout de même décidé de se donner une dernière chance : c’est ainsi qu’un matin, une jeune fille de 15 ans au prénom étrange débarqua chez eux.

Et là, c’est le début d’une autre histoire… 

Production : La Cordonnerie/ L’ENSATT
Coproduction : Le Volcan, scène nationale du Havre…(autres coproductions en cours)
 

Texte et mise en scène : Métilde Weyergans et Samuel Hercule
Musique originale : Timothée Jolly et Mathieu Ogier
Assistanat à la mise en scène : Sarah Delaby-Rochette

Avec les élèves de la 82ème promotion de l’ENSATT

Tout public à partir de 8 ans
Durée : environ 1h10

Premières représentations du 24 juin au 5 juillet 2023 au Théâtre Laurent Terzieff / ENSATT, Lyon en partenariat avec les Nuits de Fourvière
En tournée durant la saison 2023-24