Demain (probablement), un moyen-métrage tourné en muet, puis bruité, mis en musique en direct, bourré de beauté, d’inventions et d’émotions. (…)
Quand l’histoire se met en marche, on reste scotchés par la maîtrise du metteur en scène et le travail de son équipe. Noir et blanc sépia d’une grande beauté, lumière splendide, cadrages remarquables, décors stupéfiants … (…) Rien n’a été laissé au hasard, et cette précision maniaque dans la mise en scène finit même par libérer toute l’émotion contenue dans un scénario certes simplissime, mais sincèrement touchant (…)
Pour qu’il y ait émotion, il faut que la vie (le live), rencontre la projection, que le travail ‘fini’ soit sans cesse complété par un work in progress et une part d’improvisation. Le retour à l’origine (le muet) n’était qu’un trompe-l’oeil; ce qui intéresse Samuel Hercule, ce n’est pas d’imiter, mais de ré-enchanter les formes anciennes. Le plaisir éprouvé devant Demain (probablement) est à la hauteur de cette jolie ambition.
Sceneweb (03/2024)
Les statistiques n'aboliront jamais le hasard A la tête de la Cordonnerie, Métilde...