Ciné-concert Super (super) Hamlet!
La petite fabrique de son de la Cordonnerie a une nouvelle fois ravi le public de la Filature, avec son nouveau ciné-concert : (super) Hamlet.
Sur l’écran, une plage grise au pied d’un fort, le va-et-vient des vagues ; sur la scène des grains qui roulent dans un parapluie retourné… Le ressac ! D’entrée, la magie du mariage entre l’image projetée et le son qui se fabrique sous nos yeux opère. Nous voici chez les talentueux bricoleurs de la compagnie la Cordonnerie, une fidèle de Momix. Pour sa nouvelle création, après Barbe bleue et Ali Baba et les 40 voleurs, elle n’a cette fois pas héisté à s’attaquer à Shakespeare. Tout en gardant la recette qui a fait son succès.
Comme pour les oeuvres précédentes , donc, un film muet réalisé par les membres de la compagnie est projeté, tandis que les mêmes en assurent la sonorisation en direct : bruitage, musique, voix, tout est concocté sur place à l’aide de toutes sortes d’instruments : un piano, des percussions, mais aussi des talons de chaussures, des appeaux, un presse-agrumes, des cuillers… Ça claque, ça sonne, ça grince, ça siffle, tout ça dans un timing parfait avec les images.
Et que racontent-elles ces images ? Eh bien la tragédie d’Hamlet, transposée dans une ambiance année 50, de guerre froide, et en version allégée (mais néanmoins fidèle) pour initier en douceur les enfants au grand auteur anglais. Le pauvre Hamlet est bien déprimé après la mort de son père, assassiné par son propre frère,. Pour le venger il va se transformer en super-héros.Cappe (taillée dans le drapeau du Danemark! )sur le dos, il confondra les méchants -dont a propre mère, à qui se fier !- grâce à un petit film réalisé avec ses poupées et retraçant le meurtre. Orage de percussions, bruits de pas qui claquent dans les longs couloirs du fort… Brr. Ca fiche un peu la trouille, Hamlet. Mais qu’est-ce qu’on aime ça, avoir peur…