Presse

Sceneweb (03/2024)

Les statistiques n'aboliront jamais le hasard   A la tête de la Cordonnerie, Métilde Weyergans et Samuel Hercule fabriquent des spectacles hybrides relevant d’une technique très aboutie autant que de l’artisanat le plus ingénieux. Avec 4,7% de liberté, ils...

La Terrasse (01/2024)

Samuel Hercule et Métilde Weyergans créent 4,7% de liberté : une rêverie pleine de drôlerie et d'intelligence Ils nous ont enthousiasmés, en 2020, avec Ne pas finir comme Roméo et Juliette. Les deux fondateurs de la Compagnie La Cordonnerie, Samuel Hercule et Métilde...

Les Trois Coups (07/2023)

Deux coups de cœur pour finir la saison à Lyon Entre une fin de saison très dense et l’ouverture des festivals, impossible de résister au plaisir de partager ces découvertes : « Les Messagères » de Sophocle jouées par neuf jeunes Afghanes dirigées par Jean Bellorini et...

Le Monde (01/2023)

Ne pas finir comme Roméo et Juliette au Monfort théâtre, à Paris : quand l'amour s'épanouit par-delà le pont et les conventions La compagnie La cordonnerie invente un spectacle d'une poésie folle, porté par une mise en scène inventive Ils s’appellent Romy et Pierre....

Le Canard Enchaîné (01/2022)

Ne pas finir comme Roméo et Juliette (Ni vue ni méconnue) On commence à bien les connaître, Métilde Weyergans et Samuel Hercule, de la compagnie La Cordonnerie. Ils n’ont pas leur pareil pour revisiter contes et fables. « Blanche-Neige », « Hansel et Gretel », « Don...

Sceneweb (10/2021)

La Cordonnerie sous le signe de Shakespeare Après Cervantès et Don Quichotte, le collectif La Cordonnerie de Métilde Weyergans et Samuel Hercule s’inspire de Roméo et Juliette et Shakespeare. Un spectacle inventif et délicat tressant théâtre et cinéma qui déploie son...

Le Petit Bulletin (09/2021)

Au Théâtre de la Croix-Rousse, La Cordonnerie s'empare de Shakespeare Un ciné-spectacle buissonnier et attachant concocté par La Cordonnerie : à voir au Théâtre de la Croix-Rousse cette quinzaine. Elle a un corps de sportive (elle est pongiste) qu'on ne voit pas ; il a...

Les Trois Coups (02/2021)

S’ouvrir à l’invisible Les spectacles de La Cordonnerie sont si malins, ingénieux, gorgés de références et sans pose aucune que, pour ma part, je m’y rends les yeux fermés. Du moins jusqu’au lever de rideau. Ensuite, je les garde écarquillés pour ne pas en perdre une...

théâtre(s) (12/2020)

Ne pas finir comme Roméo et Juliette L’histoire ne se déroule pas en Italie. Les Montaigus et les Capulets ne se battent pas en duel dans les rues de Vérone. Désormais, c’est au Havre que les histoires d’amour finissent mal, une ville où visibles et invisibles sont...

Télérama (10/2020)

Qu’est-ce qui sépare les êtres ou, à l’inverse, les unit ? En revisitant les thèmes de la tragédie de Shakespeare (l’amour et la rivalité entre les Capulet et les Montaigu), la compagnie de La Cordonnerie invente un monde où vivent, de part et d’autre d’un pont que...

l’Humanité (10/2020)

Ciné-concert. Au Havre, on s’aime façon Juliette et Roméo Après un Don Quichotte fantasque et fantaisiste en Picardie, la Compagnie de la Cordonnerie invente la tragédie shakespearienne normande. Le ciné-concert est cette rencontre improbable entre image, son et jeu des...

La Terrasse (10/2020)

Mélancolique, poétique, politique… Pour leur nouveau ciné-spectacle, Samuel Hercule et Métilde Weyergans s’inspirent des amours interdites de Roméo et Juliette. Ils nous plongent dans un conte contemporain poignant et pénétrant. En faisant naître un ailleurs artistique...